Les oiseaux aux Sado réserve naturelle dans la région de Lisbonne et Setúbal avec Rotas Do Sal

Les oiseaux aux Sado réserve naturelle dans la région de Lisbonne et Setúbal avec Rotas Do Sal

Category : Uncategorised

Au Portugal, il existent environ 51 zones d’oiseaux importantes (IBA) * qui sont d’excellents endroits pour observer les oiseaux, parmi lesquels nous soulignons dans notre région, l’estuaire du Tage, le Lagoa de Albufeira, le câble Espichel, l’estuaire du Sado et le réservoir d’eau de Murta.

L’estuaire du Sado est fréquenté par environ 70 000 oiseaux aquatiques, hivernants et nicheurs, appartenant à une grande diversité d’espèces, dont certaines proviennent des pays du nord de l’Europe.
Dans leurs itinéraires de migration, ils trouvent ici la nourriture et la tranquillité dont ils ont besoin.

L’observation des oiseaux peut se faire par voie terrestre ou fluviale, permettant, dans ce dernier cas, d’accéder à des endroits totalement inaccessibles par voie terrestre, qui concentrent des milliers d’espèces d’oiseaux aquatiques, notamment des canards, waders, hérons, flamants roses.

La grande diversité des oiseaux dans différentes saisons (peut être vu ici toutes les espèces se produisant au Portugal), est liée à la grande diversité de biotopes, parmi lesquels sont les marais, le sel et les rizières, qui sont des zones importantes pour nourrir un grand nombre d’espèces.

La cigogne blanche, espèce protégée par la Convention de Berne, qui possède ici l’un des principaux centres du Portugal, et les flamants qui ont ici les lieux d’hivernage préférés, sont deux des espèces les plus emblématiques, soulignant même les canards, les limicoles (outre les centaines de cormorans, hérons, ibis et spatules), et quelques proies qui, par leur diversité et leur abondance, donnent au Sado une grande importance du point de vue de oiseau.

L’estuaire du Sado est un lieu de grand intérêt pour les ornithologues qui, en utilisant nos bateaux ou en voyageant par voies terrestres, peuvent étudier et observer dans leur environnement naturel tout au long de ce riche patrimoine qui fait de cette région l’une des zones naturelles les plus importantes de l‘Europe